![]() ![]() |
Mister Market and Doctor Conjoncture du Mercredi 17 Juillet 2013 : Actions, résister au chant des sirènes! Par Bruno Bert ![]() La presse américaine fait une véritable campagne de propagande pour attirer les particuliers vers la Bourse. Ce jour encore, 16 Juillet, c'est le tour de USA TODAY. Le quotidien s'interroge en Une sur la question de savoir si les actions sont trop chères. Bien entendu il répond : Non! Le prétexte en est le nouveau plus haut-marginal- inscrit la veille sur le S&P 500. La démarche des médias, calquée sur celle de brokers et des banques qui font le marketing des actions, mérite que l'on s'y attarde.
Quels que soient les arguments, sophistiqués ou non sophistiqués, la ligne directrice de ces gens est simple, unique, claire. Vous pouvez acheter car, certes, on est cher, mais dans le passé, on a déjà fait plus cher. Ainsi USA TODAY souligne que le multiple cours bénéfice actuel de 15,6 fois les résultats à venir a déjà été dépassé à plusieurs reprises dans le passé. En 2007 rappelle le journal on a fait près de 30 fois les bénéfices.
Ainsi USA TODAY fait valoir qu'il y a déjà eu des rallyes boursiers qui ont déjà duré plus longtemps que le présent rally. Le rally en cours dure depuis 162 jours, en 2006 on a fait jusque 224 jours et en 1953, on a fait un rally de 627 Jours. Nous définissons le rally, comme USA TODAY, par la position de l'indice en regard de sa moyenne mobile des 200 jours. Si on est au-dessus, on est en mode rally. Donc l'argument est historique. On a déjà payé plus cher dans le passé et on a déjà connu des séquences de hausse plus longues. Cet argument est :
PLUS DE BERTEZ EN SUIVANT: Argument de mauvaise foi car la question n'est pas de savoir si, dans le passé on a déjà valu plus cher, mais de savoir si, en investissant à ces niveaux surévalués, on obtient ou non une rentabilité satisfaisante. Quand vous achetez un bien d'investissement, votre rendement n'est pas le même selon que vous le payez 1000 dollars ou 2000 dollars. Quand vous achetez [...] http://leblogalupus.com/2013/07/17/mister-market-and-doctor-conjoncture-du-mercredi-17-juillet-2013-actions-resister-au-chant-des-sirenes-par-bruno-bertez/ |